La peur de ressentir de la douleur peut représenter un frein pour se lancer dans des séances d’épilation définitive au laser. En effet, nombreuses sont les personnes qui affirment que l’épilation au laser n’est pas une partie de plaisir… Mais qu’en est-il réellement ? 

La douleur ressentie pendant une séance d’épilation au laser varie selon les sensibilités

Si certaines personnes jugent les séances désagréables, d’autres ne ressentent presque rien. En effet, les sensations ressenties varient selon les individus. Au cours des séances, le laser expulse de l’énergie qui se concentre dans les poils et les chauffe jusqu’à détruire leur bulbe. C’est pour cette raison qu’en fonction du type de poils, la sensation est plus ou moins gênante.

Beaucoup assimilent cette sensation à des “ petits coups d’élastiques” sur la peau ou comme “de légères brûlures”. Cependant, l’épilation au laser n’est jamais insupportable lorsqu’elle est pratiquée par un professionnel de santé certifié avec un appareil qualitatif

A noter que cette sensation de gêne diminue au fil des séances étant donné que les poils traités au laser sont de moins en moins nombreux et épais.

La crème anesthésiante pour limiter la sensation désagréable

Pour limiter les sensations de gêne et assurer à leurs patients une séance agréable, de nombreux centres préconisent l’application d’une crème anesthésiante quelques heures en amont. 

Les crèmes anesthésiantes sont disponibles en pharmacie. Si cette solution est très avantageuse pour atténuer les douleurs, elle a un certain coût. D’autant plus que plus la zone épilée est étendue, plus vous aurez besoin de crème.

Le jet d’air froid associé au laser, une révolution !

Certains cabinets sont équipés de machines de cryothérapie locale. C’est le cas de notre centre Dermacare Laser à Saint-Maur-des-Fossés (94) avec le laser Gentle Pro. La technologie innovante brevetée Dynamic Cooling Device offre un confort incomparable durant les séances d’épilation définitive au laser. A chaque impulsion laser, un jet d’air froid cryogénique compense, en réduisant considérablement les sensations gênantes, mais aussi en protégeant la peau. En choisissant un centre disposant de ce système de jet froid, vous optez pour un traitement qualitatif, efficace et indolore. De plus, vous n’aurez pas à investir dans des crèmes anesthésiantes à appliquer avant chaque séance.

laser-candela-gentle-pro

Conclusion

Vous l’aurez compris au travers de cet article, les douleurs ressenties durant les séances d’épilation au laser dépendent de plusieurs facteurs : type de poils, crème anesthésiante, appareils et technologie utilisés… Ce type d’épilation n’est donc pas douloureux à proprement parler en comparaison avec d’autres techniques comme la cire ou la pince à épiler.