Questions et Réponses Épilation & Traitements Laser

Trouvez toutes les réponses à vos questions concernant l'épilation définitive au laser et les traitements de la peau (cicatrices, vaisseaux, taches de peau)
L’épilation est-elle vraiment définitive ?

L’épilation est dite de longue durée en fonction de la zone traitée et de l’âge du (de la) patient(e). Une épilation au laser demande en moyenne 6 à 8 séances, 80% des patients(tes) seront dans ce cas présent. 20% des patients(es) auront besoin de plus de séances ou de séances dites « d’entretien », une séance par an ou tous les deux ans.

Quels sont les effets secondaires d’une séance laser ?

Le laser atteint des températures très élevées pour détruire le poil. Cependant, seuls une légère irritation ou des picotements sont possible pendants les quelques heures qui suivent la séance.

Peut-on traiter toutes les zones du corps au laser ?

Oui ! Une séance d’épilation au laser peut se pratiquer sur les zones les plus connues comme les aisselles, les jambes ou encore le maillot mais aussi sur le visage, le dos, le ventre, les seins etc…

Est-ce que la consultation est obligatoire avant une séance laser ?

Bien sûr, une séance d’épilation au laser reste un acte médical et le protocole sera différent selon chaque personne.

La consultation permettra de vous expliquer en détails comment se dérouleront vos séances.

Quelle est la meilleure période pour se faire épiler au laser ?

La meilleure période reste l’hiver, car c’est la période ou vous ne vous exposerez pas au soleil. Effectivement, pour pratiquer une séance d’épilation au laser, la peau doit être complètement débronzée car vous risquez d’avoir des tâches ou brûlure sur la peau.

Aussi, commencer les séances d’épilation au laser à l’automne vous permettra d’être débarrassé de vos poils pour l’été qui suit étant donné que vous aurez besoin de 6 séances toutes espacées de 6 à 8 semaines.

L’épilation des peaux noires et mates est-elle possible ?

Les machines laser aillant évolué, il est maintenant possible de pratiquer des séances d’épilation laser sur tous les types de peaux.

Faut-il être majeur pour pratiquer l’épilation au laser ?

Non, il ne faut pas être majeur pour pratiquer des séances d’épilation laser, cependant un accord d’un parent sera demandé. Il est aussi préférable de commencer les séances à la fin de la puberté.

Existe-t-il des risques de cancer à pratiquer l’épilation laser ?

Non, les faisceaux lasers ne sont pas la cause de cancer de la peau.

L’épilation au laser supprime-t-elle la transpiration ?

Non, les séances d’épilation laser ne constituent pas un traitement contre l’hyperhydrose. La glande sudoripare, tout comme les autres glandes excrétrices situées à ce niveau, sont indépendantes du poil.

L’épilation au laser est-elle efficace sur des pilosités importantes ?

Oui, une importante pilosité nécessite plus de séances mais les poils seront tout de même éliminés.

Combien de temps dure une séance d'épilation laser ?

La durée d’une séance varie en fonction du nombre de zones à traiter. Il faut compter entre 10/20 minutes pour une moyenne zone comme les aisselles, maillot ou demi-jambes et entre 30/40 minutes pour des jambes entières par exemple.

Comment sera la repousse entre les séances d'épilation laser ?

La repousse entre les séances est progressive. Sur le corps, les séances sont séparées de 6 semaines en début de traitement, ce délai sera prolongé en fin de traitement quand la repousse est plus lente et moins importante.

Comment se passe une séance d'épilation laser ?

Après vérification de votre rasage, la zone de traitement sera cadriée puis balayée par le laser et on termine votre séance par l’application d”une crème apaisante.

Que faire en cas de troubles de la pigmentation ?

Si votre peau présente des troubles pigmentaires le médecin établira votre protocole de traitement en fonction.

Si les troubles surviennent à la suite de votre séance (très rares) il suffit d’appliquer une crème cicatrisante, aucune exposition au soleil et cela s’améliore et disparait le plus souvent, relativement rapidement.

Est-ce que l'épilation au laser est douloureuse ?

La sensation de douleur est propre à chacun. La chaleur émise par le laser est en général très supportable grâce à notre système de refroidissement d’air frais pulsé en permanence (machine supplémentaire Zimmer). La sensibilité diffère aussi selon la zone traitée et en cas de sensibilité exacerbée le médecin peut prescrire une crème anesthésiante rendant le traitement sans douleur.

Pourquoi se raser avant l'épilation laser ?

Pour le laser, un poil, c’est un élément de plus à éliminer avant d’atteindre le bulbe et la matrice (un obstacle sur le chemin). Un rasage préalable permet d’optimiser l’action du laser, diminuer la sensation de chaleur sur la peau et l’effet érythème.

Le laser est-il efficace sur les poils blancs ?

Le laser n’est pas efficace sur les poils blancs. Ayant perdu sa mélanine, le laser ne peut les éliminer efficacement.

Pourquoi le nombre de séances nécessaires est variable d'un(e) patient(e) à un(e) autre ?

En raison de plusieurs facteurs : essentiellement l’âge, la pilosité, les hormones, le phototype, la qualité du poil et la zone de traitement.

L'épilation laser doit-elle être pratiquée par un médecin ?

L’épilation laser peut être pratiquée par un médecin. Elle peut également être effectuée par une personne (infirmière) ayant reçu une formation spécifique et restant sous la supervision d’un médecin.

L'épilation laser est-elle dangereuse ?

Comme tout traitement, le risque zéro n’existe pas. C’est pour cela qu’il est important de faire son traitement laser dans un centre qualifié. Le danger principal est le risque de brûlures. Il peut aussi y avoir des effets secondaires comme un gonflement de la zone ou de petites cloques ou bien une discrète hyperpigmentation. Ces risques sont très rares et passagers dans l’immense majorité des cas.

À ce jour, absolument aucune étude ne vient affirmer que le faisceau de rayons qui pénètre la peau puisse déclencher un cancer de la peau.

Quelle différence avec l'épilation à la lumière pulsée ?

L’épilation à la lumière pulsée est beaucoup moins puissante que le laser. La lumière « traditionnelle » est dite incohérente, c’est-à-dire qu’elle émet simultanément dans différentes longueurs d’ondes d’un large spectre et cela dans toutes les directions.

Prenons l’exemple d’une ampoule : la lumière diffusée par celle-ci est éparpillée dans toute la pièce. Au contraire, grâce à un dispositif spécial, la lumière laser est dite cohérente, c’est-à-dire qu’elle est monochromatique et unidirectionnelle. Pour simplifier, la lumière laser est un « concentré de lumière », la rendant donc beaucoup plus puissante et le traitement nettement plus efficace.

Peut-on épiler le duvet ?

En général le duvet ne se traite pas avec l’épilation laser, vous pouvez tout de même prendre rendez-vous pour une première consultation gratuite afin que le médecin puisse établir un diagnostic personnalisé.

Est-ce que je peux m'épiler entre deux séances ?

NON, il ne faut pas épiler. Les techniques d’épilation tels que la cire, épilateur ou électrolyse sont interdites entre les séances. En revanche, vous pouvez raser les zones du corps ou couper aux ciseaux les poils du visage si besoin.

Que faire en cas de petites croûtes ?

En cas de croûtelles, nous vous conseillons d’appliquer une crème cicatrisante type Cicalfate, qui peut être prescrite par nos médecins.

Quelles sont les contre-indications de l'épilation au laser ?
  • Grossesse et allaitement par principe de précaution.

  • Le bronzage et les autobronzants (attendre la perte de bronzage).

  • Les médicaments photosensibilisants.

  • Les infections cutanées.

Y a-t-il des précautions à prendre durant l'épilation au laser ?

Surtout la non-exposition au soleil dans les jours qui suivent les séances (et pas d’exposition entre les séances si on souhaite les enchainer), éviter les produits irritants ainsi que le sport intense 72H après la séance et hydrater sa peau.

Comment évoluent les brûlures post-laser épilation ? Peut-on toujours les éviter ?

Le plus souvent en guérison complète (cela reste très exceptionnel qu’une brûlure laisse une trace). La survenue de la brûlure reste rare et très souvent sans conséquence. 

Toute autre question concernant l’épilation et le traitement au laser ?

Posez votre question en remplissant le formulaire ci-dessous.

Le médecin lasériste reviendra vers vous très prochainement pour vous apporter une réponse.

1 + 3 =

Nos prestations en images

Une photo vaut 1000 mots et une vidéo c’est 25 images par seconde.

Découvrez le déroulement de nos séances d’épilation laser au centre Dermacare Laser situé en région parisienne, 94 Val-de-Marne.

L’actualité de l’épilation définitive

Suivez les derniers articles de notre blog et les actualités concernant le traitement de la peau au laser et l’épilation définitive.