Les vergetures sont bénignes et concernent une grande partie de la population, en majorité des femmes. Celles-ci peuvent apparaître au fil de la vie pour plusieurs raisons. Si les vergetures sont communes, elles restent un complexe pour de nombreuses personnes.

Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment les vergetures apparaissent sur certaines parties du corps, mais surtout, comment il est possible de les atténuer.

Pourquoi les vergetures apparaissent sur le corps ?

Il s’agit de stries formées sur la peau sur des zones ciblées. Les vergetures peuvent apparaître sur le ventre, les cuisses, les fesses, les épaules ou encore les mollets…  

Les vergetures sont causées par une distension de la peau. C’est souvent le cas lors d’une croissance rapide, d’une prise de poids ou d’une grossesse. Au départ, les vergetures sont rouges violacées. Au fil du temps, elles deviennent blanches nacrées et peuvent s’apparenter à des cicatrices. Elles peuvent être plus ou moins profondes.

En règle générale, l’hydratation permet de limiter l’apparition de vergetures. Nous vous conseillons donc de boire régulièrement (environ 1,5 L par jour) et d’appliquer des crèmes ou des huiles sur les zones où votre peau est susceptible de craquer.

Une fois les vergetures présentes sur la peau, il est très difficile de les faire disparaître. Mais ce n’est pas grave puisqu’elles sont totalement bénignes et ne sont pas liées à une problématique de santé.

Cependant, elles peuvent être jugées inesthétiques par certaines personnes. Si vos vergetures vous complexent, sachez qu’il est possible de les atténuer considérablement grâce au laser.

Le laser, un traitement efficace contre les vergetures

À l’heure actuelle, peu de moyens permettent d’effacer efficacement les vergetures. Cependant, le laser s’avère une très bonne alternative pour atténuer ces stries. En effet, cette technique non-ablative offre des résultats remarquables et durables. Chez Dermacare Laser, nous utilisons la plateforme Nordlys qui inclut un trio technologique ultra performant : Frax 1550, PR530 et VL555. . Ce laser créé par Candela assure précision et sécurité. 

Le traitement des vergetures au laser peut nécessiter application d’une crème anesthésiante. Pour le bon déroulement des séances, nous demandons simplement aux patients de venir la peau sèche, sans maquillage, ni crème. Nous recommandons également de bien protéger la peau du soleil après le traitement. Les produits exfoliants sont à éviter.

Le médecin du centre Dermacare Laser répondra à toutes vos questions et vous communiquera l’ensemble des informations utiles au déroulement des séances si vous décidez de vous lancer.

Chez Dermacare Laser les tarifs d’une séance de relissage cutané non-ablatif sont à partir 100 € selon la taille de la zone à traiter.

Conclusion

Même si elles sont très fréquentes, les vergetures ne sont pas inévitables. L’hydratation est un excellent moyen de prévenir leur apparition, notamment en cas de grossesse. Mais parfois, ce n’est pas suffisant. Une fois les vergetures visibles, il n’existe aucun moyen naturel pour les effacer durablement.

Heureusement, le laser permet d’atténuer les vergetures en quelques séances seulement. Cette technique sans danger est indéniablement efficace pour diminuer ces petits complexes.